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Pour terminer, nous vous proposons une synthèse sous forme de tableau pour mieux repérer ce qui apparaît au cours des anecdotes et des théories, à savoir l'articulation parfois délicate entre les registres de ce qui se compte (l’évaluation mesurable plus ou moins précisée) par rapport à ce qui ne peut que se raconter (les histoires ou les arguments qui justifient l’avancée ou non des activités). A la croisée de ces deux perspectives plus ou moins compatibles (compter/raconter ; agir/prouver), se situe ce que chacun perçoit ou considère comme étant la production de l’agencement auquel il participe :
Perspectives
Agir
Prouver
Compter
Produit-Service
Traces-images
Raconter
Lien social
Tranquillité d’esprit
Ce tableau contribue à répondre à la question suivante : finalement, que produisent les agencements technologiques et humains ?
- Ce peut être un produit ou un service qui se fabrique ou se détruit de façon concrète et mesurable. C’est par exemple un blog, une plateforme de travail sur Internet, un métro automatique, un téléphone ultrasophistiqué, etc. ;
- Ce peut être la trace que l’on souhaite laisser (ou cacher), c’est-à-dire les mesures liées au produit ou service comme par exemple les conformités aux contrôles des instances évaluatrices, le mode d’emploi d’un logiciel, etc. ;
- Ces agencements produisent de même du lien social qui complète ou remplace les mesures par des ajustements, des compromis, des inventions avec d’autres, etc.
- Enfin, lorsque se combinent « raconter » et « prouver », la production de l’agencement technologique et humain est une sorte de tranquillité d’esprit. C’est un travail d’assurance qui se manifeste auprès du public et des collaborateurs pour assurer le quotidien ou accepter une nouveauté, un défaut, une exception, un retard, etc. Elle n’est pas toujours immédiate même si elle est indispensable pour faire vivre la reconnaissance mutuelle qui nous semble au cœur des préoccupations contemporaines telles que nous avons souhaitées vous les présenter.
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Nous avons choisi de référencer une œuvre par auteur ou courant de recherche présenté ici. Il s’agit de celle qui nous a paru la plus représentative de la pensée de l’auteur et qui renvoie elle-même à d’autres ouvrages. Nous avons systématiquement sélectionné un lien vers un site internet pour une première approche, voir une lecture complète (tous les sites Internet ont été consultés en mars 2014). De cette façon, nous souhaitons vous faire partager nos lectures et relectures ainsi que nos découvertes.
Akrich Madeleine, Callon Michel, Latour Bruno (2006), Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, Presses des Mines (résumé et extrait : http://www.pressesdesmines.com/sociologie-de-la-traduction.html)
Asimov Isaac (1951), Foundation, New York, Gnome Press (site de référence : http://www.asimovonline.com/asimov_home_page.html)
Bernard du Rosier : voir Arabeyre Patrick, « Un prélat languedocien au milieu du XVe siècle : Bernard de Rosier, archevêque de Toulouse (1400-1475) », Journal des Savants, 1992, vol3, n°3-4, p.291-326 (texte intégral : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/jds_0021-8103_1990_num_3_1_1540)
Borzeix Anni, Fraenkel Béatrice (2001), Langage et Travail, Communication, cognition, action, Paris, CNRS Éditions (texte intégral : http://mots.revues.org/10793)
Certeau Michel (de) (1990), L'Invention du quotidien, 1 : Arts de faire et 2 : Habiter, cuisiner, Paris, Gallimard (1re éd. 1980 – résumé : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio-essais/L-invention-du-quotidien-I)
Crozier Michel et Friedberg Erhard (1977), L’acteur et le système. Les contraintes de l’action collective, Paris, Seuil (sur Michel Crozier : http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=16 )
Després-Lonnet, Marie, (2004), « Ecrits d’écran : le fatras sémiotique », Communication & langages, vol.142, p.43-52 (texte intégral à partir de http://perso.univ-lille3.fr/~mdespreslonn/?Publications)
Foucault Michel (1975), Surveiller et Punir. La naissance de la prison, Paris, Gallimard (note : http://palimpsestes.fr/textes_philo/foucault/panoptique.html)
March James J., Simon Herbert A. (1958), Organizations, New York, Wiley (résumé critique à partir de p.20 : http://www.pressesdesmines.com/media/extrait/InvLectMarchExtr.pdf)
Girin Jacques (1995), « Les agencements organisationnels », dans Charue-Duboc : Des savoirs en action, L’Harmattan (texte intégral : http://crg.polytechnique.fr/fichiers/crg/publications/pdf/2007-07-06-1234.pdf)
Goffman Erving (1991), Les Cadres de l’expérience, Paris, Éditions de Minuit (extraits : http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2094)
Granjon Fabien, (2011), « Fracture numérique », Communications, n° 88, p. 67-73 (résumé : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=COMMU_088_0067)
Jeanneret Yves, Souchier Emmanuël (2005), « L'énonciation éditoriale dans les écrits d'écran », Communication et langages, n°145, p.3-15 (texte intégral : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_2005_num_145_1_3351)
Jouët Josiane (2000), « Retour critique sur la sociologie des usages », Réseaux, vol.18 (texte intégral : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/reso_0751-7971_2000_num_18_100_2235; voir aussi : http://www.minederienconnexion.com/wp-content/uploads/2010/11/JouetTerminal1.pdf)
Koselleck Reinhart (1979), Le Règne de la critique, Paris, Éditions de Minuit (résumé : http://www.leseditionsdeminuit.eu/f/index.php?sp=liv&livre_id=2151)
Lévi-Strauss Claude (1962), La Pensée sauvage, Paris, Plon (texte intégral, voir bricolage : https://archive.org/stream/lapenseesauvage00levi#page/n7/mode/2up)
Mallein Philippe, Toussaint Yves (1994), « L’intégration sociale des technologies d’information et de communication : une sociologie des usages », Technologies de l’Information et Société, n°6-4 (texte intégral : http://revues.mshparisnord.org/disparues/index.php?id=864)
Paugam Serge (2000), Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle, Paris, PUF (compte rendu : http://lectures.revues.org/546)
Pène Sophie (2005), Société de disponibilité, la vie quotidienne des communautés artificielles, Habilitation à diriger des thèses, Paris (texte intégral : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/13/25/22/PDF/HDR2_viequotidienne_des_communautes_artificielles.pdf)
Perriault Jacques (2008), La logique de l'usage, essai sur les machines à communiquer, Paris, L'Harmattan (1re éd. 1989 - extrait : http://www.didactibook.com/extract/show/49258)
Poché Fred (2004), Une politique de la fragilité. Éthique, dignité et luttes sociales, Paris, Éditions du Cerf (résumé : http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=6433)
Ricœur Paul (2004), Parcours de la reconnaissance, Paris, Gallimard (résumé d’une interview : http://jeanzin.fr/ecorevo/philo/ricoeur.htm)
Singly François (de) (2003), Les uns avec les autres. Quand l'individualisme crée du lien, Paris, Armand Colin (résumé : http://www.armand-colin.com/livre.php?idp=269613&query=les+uns&type[]=t&type[]=a&tp[]=livre&tp[]=revue&start)
Valenduc Gérard, Vendramin Patricia, (2009), « Les risques d’exclusion numérique dans la génération internet », La lettre EMERIT, n°60 (texte intégral :http://www.ftu-namur.org/emerit/)
Weick Karl E. et Roberts Karlene H. (1993) « Collective mind in organisations: Heedful interrelating on flight decks », Administrative Science Quarterly, 38(3), 357-381 (note : http://www.ruor.uottawa.ca/en/bitstream/handle/10393/20618/Jolicoeur_Chantal_2012_thesis.pdf?sequence=5)
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Et toujours un retour sur la collection : Les carnets de Lilith
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