• Que signifie « Lilith » et qui êtes-vous ?

    Lilith est un groupe d’étude et de recherche de la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Son thème principal est la place de l’individu et des technologies dans les organisations. Nous avons développé la question de la reconnaissance, du visible et de l’invisible dans la relation entre le cadre du travail, les individus en situation et l’usage des TIC. Nous développons actuellement la question de l’interculturel et de l’innovation, et aimerions poursuivre aussi sur celle de la mémoire et de la technologie.

    Ce groupe est constitué de chercheurs mais aussi de chefs d’entreprise, de consultants en informatique et de responsables des ressources humaines. Son approche est pluridisciplinaire (sociologique, ethnologique, sciences de l’information et de la communication, gestion, histoire, informatique) et ses actions sont multiples : nous lisons et critiquons des ouvrages d’actualité, nous écrivons des articles, voire des livres, que nous proposons à la critique collective, nous accueillons des intervenants et participons à des séminaires et congrès locaux, nationaux et internationaux.

     

    Pourquoi cet ouvrage et ce format ?

    Cet ouvrage est parti d’un constat récurrent : nous sommes au fait de nombreuses théories en sciences humaines et sociales à propos de l’usage des technologies et qui nous ont toujours semblé très utiles, non seulement dans notre travail de spécialiste mais également dans la compréhension de nos activités quotidiennes. Toutefois, lorsque nous lisons la presse, nous retrouvons depuis plus de trente les mêmes discours enchanteurs ou dénonciateurs à propos des technologies. Nous avons ainsi souhaité mettre à disposition du grand public ces théories très parlantes. La question du format s’est rapidement posé : comment rendre agréables et faciles à lire des résultats de recherche parfois complexes et peu souvent digestes pour un lecteur néophyte ? Il se trouve qu’à chacune de nos rencontres, nous avions toujours un certain nombre d’anecdotes à raconter à partir desquels nous avions toujours une mise en perspective théorique intéressante. Le format s’est ainsi imposé : partir de la vie quotidienne de tout un chacun dans ses expériences en relation avec la technologie et, petit à petit, offrir des éléments d’interprétation à partir de ces recherches que nous trouvons les plus pertinentes. Il nous a fallu choisir, couper, se relire, être sévères les uns avec les autres mais jamais, durant les deux années d’écriture, nous n’avons baissé les bras. Cet ouvrage nous tient vraiment à cœur.

     

    Qu’attendez-vous de sa publication ?

    Nous espérons que cet ouvrage permettra à un public curieux de comprendre ce qui lui arrive tous les jours avec ces technologies qui nous émerveillent et nous agacent à la fois. Nous espérons répondre aux questions telles que : « Mais pourquoi moi ? », « D’où vient cette panne ? », « Ah, si je pouvais trouver telle ou telle solution ! », etc. en montrant que nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes et qu’un simple changement de regard nous rend acteur de notre relation aux technologies grâce à la présence de nos collègues, amis, familles, etc.

    Nous aimerions surtout que le public réagisse et apporte de nouveaux éléments, soit sous forme d’anecdotes, soit en demandant de nouvelles explications, soit en en apportant. Nous avons en effet mis de côté de nombreuses théories pour ne pas alourdir le présent texte mais nous pensons que ce livre n’est qu’un début !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique