• Une question, chapitre un

    Quel espace de liberté nous reste-t-il face à l’invasion technologique ?

    Avec l’histoire du mot de passe, se pose la question de notre mémoire de plus en plus sollicitée par ces technologies. La voiture automatique nous donne une impression plutôt amère de dépendance, voire d’impuissance. Et cet e-billet, qui change de forme en fonction des usages et des réclamations, semble être l’objet insaisissable qui nous complexifie la vie en la simplifiant. Paradoxe ?

    Ces anecdotes de la vie quotidienne laisseraient supposer que les êtres technologiques ont leur vie propre et que c’est à nous, humains, de nous adapter. On nous dit par exemple qu’ils nous feront gagner du temps ou de la tranquillité et nous voici submergés, bousculés, voire paniqués. Mais finalement, la technologie formate-t-elle tant que cela notre vision du monde ?

    Nous vous proposons de cerner dans quelles mesures prendre conscience de notre espace de liberté pour garder du recul et développer notre esprit critique. Il s’agit de pistes d’interprétation pour cadrer et assumer nos choix d’individus face à ces machines qui nous sollicitent bien plus que de simples outils.


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :